Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 463

 

Quand on pense à l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, on revoit en mémoire l’impressionnant « hémicycle », les bâtiments d’hébergement, la boutique, le service général, la « popote », le musée des uniformes, la céramique-reliure, le foyer, les vignes mais ne vient que rarement à l’esprit la petite chapelle adjointe au château.

Et pourtant, toutes les personnes qui a eu l’opportunité de visiter cette petite chapelle gardent une impression difficile à définir et restent très marqués par leur visite.

Cette chapelle est à l’image des anciennes petites églises contenant un autel dont le nom vient du fameux manteau de Saint Martin qu’on appelait « Chape » du latin « copa », symboliquement représenté à l’entrée par un bas-relief très expressif.

Accueillant depuis la création de l’Institution en 1954, tous les pensionnaires décédés avant qu’ils ne reposent au carré Légion du cimetière de Puyloubier, ce lieu sacré mérite d’être connu.

En entrant dans cette chapelle, vous laisserez dès l’entrée le tumulte des pensées agitées, vous oubliez les choses extérieures pour vous replier sur une vie intérieure, vous entrez dans un monde de recueillement et la centaine de drapeaux suspendus vient augmenter l’impression de sacré.

En visite au domaine « capitaine Danjou », pensez à visite aussi la petite chapelle du château.