Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 846

 

C’est le 6 avril 2019 que les AALE de l’Aube, de la Franche-Comté et de la Haute-Marne se retrouvaient à l’invitation de l’AALE de la Côte-d’Or pour célébrer le 156ème anniversaire du combat de Camerone. La cérémonie se déroula à Dijon, sous un beau soleil, sur la Place d’Armes de la caserne Deflandre, siège du commandement de la Région de Gendarmerie Bourgogne/Franche-Comté. La lecture du récit, par l’adjudant (er) Duval, fut précédée d’une remise de décoration : médaille militaire à l’ex-caporal Bocquenet (AALE 52) et Croix du Combattant au commandant (r) Gherbi (AALE 21) et l’ex-caporal Ferraro (président AALE 10).

 

 

Après un dépôt de gerbes par les 4 présidents et le DMD adjoint 21, un vin d’honneur réunissait les anciens et les autorités locales au cours duquel le président de l’AALE 21 exalta l’esprit de sacrifice, de camaraderie et de fidélité à la mission dont le combat de Camerone est le symbole par excellence. Un repas Légion suivait ensuite avec une centaine de convives et les chants particulièrement nombreux firent trembler les vitres du Mess de la Gendarmerie dans les meilleures traditions légionnaires.

 

La journée était placée sous l’autorité morale du président d’honneur de l’AALE 21, le médecin-colonel Rondy, porteur de La Main lors du Camerone 2018, ex-lieutenant médecin du 1er BEP à Dien Bien Phu. A son départ, tous les Anciens lui firent une haie d’honneur et c’est particulièrement ému qu’il déclara que c’était sa dernière sortie publique et qu’il était heureux qu’elle ait eu lieu au milieu des légionnaires car il partait « pour la dernière ligne droite »…