Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 885

 

Mercredi 10 juillet au soir, à l'auditorium des Invalides, l'auteur de la biographie du général Vaillant, M. Michel Tirouflet, a présenté son livre, sous la présidence du général Denis Mistral, COM.LE, en présence de la fille du général Vaillant, madame Jocelyne de Montaignac, du général Rémy Gausserès, président de la FSALE, et du général de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides.

 

 

Synopsis:

"Voici un livre qui présente le parcours exceptionnel d'un homme qui toute sa vie n'a eu de cesse de servir son pays et a eu une passion : celle de la Légion. De la Seconde Guerre mondiale à la fin du XXe siècle, le général Vaillant (1915-2011) a été au coeur de tous les événements de notre histoire. Diplômé de Saint-Cyr, il participe en tant que jeune lieutenant héroïquement aux combats de 1940 ; dès 1942, il rejoint la Légion étrangère en Algérie, combat dans ses rangs pour la Libération en Italie, en France et en Allemagne ; puis il part en Indochine, est affecté aux Etats-Unis, revient dans une Algérie qui s'est embrasée. L'empire colonial français ayant disparu et les cicatrices de la guerre d'Algérie étant béantes, il organise le rapatriement de la Légion à Aubagne ; mieux, grâce à ses talents de conviction, il la sauve d'une dissolution sérieusement envisagée qui aurait privé l'armée française de sa composante d'élite. De retour en France, il exerce ses talents au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe et en Allemagne avant de terminer sa carrière aux plus hautes fonctions de l'armée française et d'être élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur. A la fois roman d'aventures vécues et recueil de réflexions sur plusieurs décennies d'histoire militaire, ce livre retrace l'itinéraire exemplaire d'un grand soldat qui a tout connu des théâtres d'opérations et de la vie militaire ; qui a vécu la fin d'un monde qui ne connaissait que des guerres ; et qui a participé de la plus belle des façons à bâtir un monde nouveau, plus paisible et plus sûr."

ps:  Pour information, madame Joceline de Montaignac est membre de l'Amicale "Vert et Rouge" depuis sa création en 2010, elle a contribué directement à la création de l'AALE de Madagascar, aujourd'hui très active.