Le délègue régional de la FSALE, le Ces (er) Jacques Lorho pour la région sud-est ayant récemment vu élargir son périmètre d’action a tenue à réunir les présidents des onze associations des anciens de la Légion étrangère, afin de transmettre ses directives et de permettre aux différents acteurs de faire connaissance.
- AALE Bassin Cannois
- AALE Aubagne et environs
- AALE Nice et environs
- AAMLE Auriol
- AIALE LEGIOPRENEUR
- AALE Puyloubier Pays d’Aix
- AALE Nîmes
- AALE Laudun
- AALE Var
- AALE Haut Var et Est Varois
- AALE Vaucluse
- La Maison du Légionnaire
La mission de préparation et coordinations a été confié à l’AALE Vaucluse, ladite réunion se tenant au quartier général KONING fief du 2ème Régiment Etranger de Génie.
Apres accord du chef de corps le colonel Guillaume Roy, la date du mercredi 21 février a été retenue, la journée débutait par l’accueil de 09 à 09h50 au poste de sécurité épaulée par le major Juan y Martin chef du service général afin de diriger nos amicalistes vers le mess officiers pour un café accompagné de viennoiseries. Vers 10h00 notre délègue ouvre la séance en donnant les directives pour le bon fonctionnement de nos amicales.
Intervention du délégué régional de la FSALE
"Mon colonel,
Messieurs les présidents
Mesdames, messieurs,
Avant tout, je souhaite remercier le Colonel Roy, chef de corps du 2ème REG d’avoir bien voulu nous recevoir au quartier Maréchal Koënig sur ce magnifique plateau d’Albion et de nous permettre de nous retrouver tous dans cet univers légionnaire qui nous manque quand même un peu lorsque nous avons quitté l’Institution.
Merci également au Major Cristobal Ponce y Navarro d’avoir organisé cette rencontre avec, comme toujours, beaucoup d’efficacité.
Merci enfin à vous tous d’avoir fait ce déplacement.
J’ai souhaité l’organisation de cette réunion annuelle afin que nous puissions nous connaitre et nous parler. Avec l’extension de cette délégation aux amicales de la Côte d’Azur, la partie Sud Est de la FSALE a pris de l’ampleur et il s’agit maintenant de faire en sorte que la « machine » fonctionne comme à la Légion !
Nos amicales sont faites pour accueillir de « jeunes anciens légionnaires » que nous devons épauler. Tous les mois je vous adresse le listing des partants et je demande à chaque président de prendre contact avec ces libérables ou retraitables afin qu’ils sachent ou s’adresser dans leur secteur de repli. Pourquoi prendre contact, tout simplement pour leur ouvrir une première porte qu’ils franchiront ou pas ! aujourd’hui ou demain ou alors plus tard !!!
Je compte sur vous !
En ce qui me concerne je suis là pour aider les présidents, n’hésitez pas à me contacter. Je suis en liaison permanente avec la fédération.
Je vais maintenant passer la parole aux présidents à qui je demande de se présenter et de présenter rapidement leur amicale et les problèmes éventuels, vous avez trois minutes !
Ces Jacques Lorho.
Après la présentation des différents amicales, avants de nous diriger vers le monument aux morts pour déposer une gerbe, nous avons immortaliser cette réunion pour une photo de groupe avec le chef de corps.
A l’issue de la cérémonie l’ensemble des anciens de la légion ont participer à une remise des fourragères à 36 nouveau légionnaires de la section d’instruction commande par le lieutenant Hasara, accueillant et transmettant le relais à ces jeunes légionnaires sapeur de montagne.
Vers midi nous nous sommes trouvées au mess des sous-officiers, pour un apéritif, en compagnie d’une délégation des officiers, sous-officiers et caporaux chefs.
Le repas de midi nous a été servi par les personnels de CMLE 2ème REG sur la direction de l’adjudant-chef Harrison, dans la salle des caporaux chefs prête pour l’occasion par le président le caporal-chef Burian, le capitane (te-er) Gil président, de l’AALE Aubagne à remis une bouteille de vins de la cuvée du général à l’AALE Vaucluse, le président Ponce a demandé au chef de corps de bien vouloir la garder au régiment en souvenir de cette magnifique journée.
Le repas animé par différents chants, après avoir pris le café, le foyer a été ouvert pour permettre aux Anciens de faire quelques achats. La journée s'est terminée par une visite de la salle d’honneur du régiment, guidée par l’Officer supérieur adjoint, le capitaine Chalard maitre d’œuvre de la coordination de cette journée.
Avant de nous quitter, un rendez-vous était pris pour la prochaine réunion qui sera organisée par l’amicale d’Aubagne, nous avons remercié le Chef de corps de nous avoir permis de profiter des différents services de son régiment, ainsi que tous les intervenants lors des différentes étapes.
RIEN N’EMPECHE.
Cristobal Ponce y Navarro.