L'Amicale des Anciens Légionnaires de Genève (A.A.L.-GE) existe depuis cent six ans.
À la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), durant laquelle de nombreux ressortissants suisses avaient combattu au service de la France, les survivants revenant des champs de bataille éprouvaient le besoin de se retrouver entre eux. C'est dans ce contexte que furent fondées plusieurs amicales portant le nom d'« Amicale des Volontaires Suisses au service de la France », dont celle de Genève.
Cette dernière fut créée dans les derniers jours de l'année 1918, ce qui nous permet aujourd'hui de revendiquer fièrement plus d’un siècle d’existence.
Un premier drapeau fut inauguré et remis à l’Amicale de Genève par le Maréchal Joffre peu après la fin de la guerre. Il arborait alors la devise : « Société des Volontaires Suisses de la Grande Guerre » et rappelait les couleurs nationales suisse et française ainsi que les lieux de batailles où s'était illustré le Régiment de Marche de la Légion Étrangère commandé par le Colonel Rollet. Ce drapeau a existé jusqu'en 1924, époque à laquelle il a disparu.
Quelques années plus tard, un nouveau drapeau fit son apparition, portant désormais la
devise : « Volontaires Suisses au service de la France et Anciens Légionnaires ».
Ce changement reflétait l'engagement de nombreux ressortissants suisses au sein de la Légion Étrangère, particulièrement active au Maroc dans les années 1920.
L’Amicale de Genève adhéra à la Fédération des Sociétés des Anciens de la Légion étrangère sous la présidence du Général Flipo dans les années 1950.
Merci à l’Adjudant-chef (e.r.) Jean-Marc CROMBEZ pour cette publication, ainsi que toute notre reconnaissance à ces Anciens qui ont œuvré au sein de l’A.A.L.-GE de Genève.
More Majorum
Important : Si vous souhaitez que l’historique de votre Amicale soit publié, n’hésitez pas à me contacter par e-mail.